Toutes les actualités de la paroisse


Revivez le jumelage entre le diocèse de Séez et celui de Mbujimayi

Le 20 octobre, se déroulait le jumelage entre le diocèse de Séez et celui de Mbujimayi, en République Démocratique du Congo (RDC) de 10h30 à 18h.


Pour revoir les différents temps de la journée en vidéo, cliquez ici


29 septembre, rentrée paroissiale et installation du Père Denis Durand

Le rendez-vous était donné devant l'église de la Lande-Patry pour une petite marche. où les vêtements de pluie étaient de rigueur.

Après un temps de prière devant la vierge, tout le monde s'est ensuite retrouvé pour la messe d'installation du nouveau prêtre modérateur le Père Denis Durand, accueilli par l'assemblée et le Père Philippe Pottier.

A l'occasion de cette messe, qui était également celle des familles, les enfants ont reçu leur premier livret de catéchisme de l'année 2019-2020.

A la sortie de la messe un verre de l'amitié était offert et pour ceux qui souhaitaient poursuivre ce temps convivial, un repas était partagé dans la salle de la mairie.

 


Le 1er septembre, messe de départ du Père Amand

Le Père Amand est nommé Curé et Doyen du pôle missionnaire de Domfront. Le dimanche 1er septembre à 10h30, s'est déroulée la messe de son départ suivie du verre de l'amitié et d'un repas partagé à la salle de la mairie.


Fête de l'Assomption de la Vierge Marie le 15 août

Nous avons eu la joie d'accueillir, pour présider notre célébration, l'Abbé Pierrick Harivel, jeune prêtre qui a été ordonné le 23 juin 2019 à la cathédrale de notre diocèse.

Il était accompagné de l'Abbé Michel Renault. Merci à eux deux pour avoir guidé notre prière et accompagné à la procession toujours bien suivie.

Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour la mise en œuvre et à Bébert pour la sono.

 

A tous rendez-vous à l'année prochaine.

Télécharger
Un témoignage sur le déroulement de la journée.
Témoignage.pdf
Document Adobe Acrobat 72.8 KB

Mgr Habert en visite dans le diocèse de Mbujimayi

« Priez pour l’aboutissement du processus de jumelage entre le Diocèse de Mbujimayi et celui de Séez », voilà l’invitation de Mgr Jacques Habert lors de la messe d’action de grâce qu’il a célébrée ce dimanche 28 juillet 2019, deuxième jour de son séjour à Mbujimayi, en RD Congo, dans le diocèse du père Amand Nkongolo.

Pour suivre ce séjour en vidéo, cliquez ici.


Anne-Marie Huard, un repos bien mérité

Anne-Marie Huard, a été de longues années sacristine de l'église de Landisacq.

Elle prend maintenant un repos bien mérité.

 

La paroisse lui a remis quelques présents pour la remercier lors de la messe du 2 juin qui s'est tenue à Landisacq.

 

Chère Anne-Marie, nous vous remercions pour tous vos services.

 

 


Dimanche 26 mai, c'était la profession de Foi de la paroisse à la Lande-Patry


La première communion le 19 mai à la Lande-Patry


Pèlerinage à Alençon le 8 mai

Le mercredi 8 mai 2019, 160 enfants et adultes du pôle missionnaire de Flers, dont 12 de la paroisse St Pierre St Paul en Bocage, sont partis en pèlerinage à Alençon "Sur les pas de Louis et Zélie Martin".

 

A l'arrivée, chacun a reçu un livret pour les guider dans leurs visites, puis les pèlerins sont répartis en groupes à la découverte de la maison de la famille Martin, de la basilique, la chapelle du baptême de Ste Thérèse, du porche de la Transfiguration, de l'horlogerie et du pont de la rencontre.

Après le repas pique-nique à la maison d'accueil "Louis et Zélie Martin", les enfants étaient répartis en ateliers, ils ont confectionnés, bracelets ou croix en laine, ou encore des napperons en dentelle de papier. Les adultes ont écouté Guy Fournier retracer la vie professionnelle et familiale des époux Martin, ainsi que leurs divers engagements.

Cette belle journée s'est terminée par un temps de prières et de chants à la basilique.


La messe des familles du 28 avril

était également la messe de la présentation des couples en préparation de leur mariage. Ce dimanche était aussi celui de la divine miséricorde.

 


Lever de soleil pour la marche œcuménique du 21 avril

Partie tôt le matin, une douzaine de personnes a cheminé avec un beau clair de lune, dans la fraîcheur, accompagnée par le chant des oiseaux et le bruit d'un petit ruisseau...
Après 5 km de marche, pendant la lecture de "Luc 24,13-35", le soleil du matin de Pâques est apparu.
Les yeux remplis de joie par ce beau symbole de résurrection.
Christ est vraiment ressuscité !
En arrivant au sommet, le groupe a chanté "A toi la Gloire, Ô ressuscité ! "

 

Joyeuses Pâques à tous !


Revivez en images le jeudi et le samedi Saints


Le 13 avril, les plus petits ont vécu Pâques

Cette année, le sujet de la Résurrection a été symbolisé par l'arbre mort.

Les enfants, une dizaine avec les frères et sœurs, l'ont fait revivre en y accrochant une fleur qu'ils avaient découpée et décorée avec beaucoup de soin. 

Parents et animateurs ont eux aussi accroché d'autres fleurs. 

L'arbre a maintenant revêtu sa parure de printemps.

Voici la phrase finale dite et répétée par l'ensemble du groupe  :  " Dieu nous aime. Aimons-nous les uns les autres". 


Vente de gâteaux réussie à la messe des familles le 31 mars

 

Après la messe des familles, la vente de gâteaux, confectionnés principalement par les parents des enfants catéchisés, a eu beaucoup de succès !

Il n'en restait plus une miette !

 

Les profits de cette vente étaient destinés à l'association Wetu (le nôtre en français) qui soutient la scolarité des jeunes d’un village de la République démocratique du Congo. Ce village se situe dans la région du Kasaï-Oriental à environ 1 000 km de Kinshasa, et c'est là qu'a grandi le père Amand Nkongolo.

Pour en savoir plus...(article de l'Orne Combattante)


10 mars : une petite heure d'échange pour entrer en Carême

Le 10 mars, se tenait un dimanche déployé pour l'entrée en Carême à l'accueil paroissial à la Lande-Patry

Le RDV était donné à 9h30 pour un temps d'échange sur la façon dont chacun peut apporter un peu de sainteté dans sa vie quotidienne, par des gestes simples et une communication bienveillante. Une activité était également prévue pour les enfants.

Durant la messe qui a suivi, des enfants prochainement baptisés, ont été présentés à la communauté par leurs parents.

 


Le 26 janvier, assemblée paroissiale et galette des rois

Pour la troisième année, la galette des rois de la paroisse a été précédée par l'Assemblée paroissiale avec une présentation des activités et des comptes de l'année 2018.

Un temps d'échange a suivi autour de la mobilisation de nouveaux habitants dans les différents services de la paroisse : catéchisme, éveil à la Foi, équipe deuil, fleurissement, etc. Comment faire pour motiver et impliquer de nouvelles personnes en fonction de leur temps ?  Les réflexions sont en cours.

Ensuite, place à la galette avec des rois et reines tout sourire !


Le 13 janvier, première messe des familles de l'année 2019


Revivez la veillée de Noël en images...

Pour démarrer la veillée, une scénette a été jouée par les enfants et les adultes. L'église était pleine pour accueillir la bonne Nouvelle et les enfants se sont beaucoup impliqués.

Merci aux catéchistes et aux parents pour leur investissement dans la préparation de la veillée.


19 décembre, les plus petits découvrent Noël

Le 19 décembre, les plus petits ont vécu la naissance de Jésus avec un temps d'éveil à la foi qui leur était spécialement consacré.


Dimanche déployé le 2 décembre : un temps de partage

Le 2 décembre, une quarantaine de personnes, adultes et enfants, s'est retrouvée à 9h30 à l'église de la Lande-Patry, pour un temps d'échange pour préparer le temps de l'Avent. 

La première bougie de ce temps de partage a été posée durant la messe des familles qui a suivi à 10h30.

 

 


Le 11 novembre, l'église de la Lande-Patry était comble pour fêter, en présence des maires des communes de la paroisse, d'anciens combattants et porte drapeaux, et de nombreux enfants, le 100e anniversaire de l'armistice de la guerre 1914-1918.

 

Une fois la messe terminée, parmi les hommages rendus aux soldats morts pour la France (et notamment ceux décédés en 2018) , les enfants ont interprété deux chansons pour conserver leur mémoire. 

Télécharger
Téléchargez l'homélie du 11 novembre du Père Amand
homélie du 11 novembre 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 56.4 KB

Le 1er novembre, visite de l’Évêque du diocèse de Mbujimayi de la république démocratique du Congo

Le 1er novembre 2018, c'était la Fête de tous les Saints, avec une messe à 9h30 à Cerisy et une autre à 11h à la Lande Patry.

 

A cette occasion, le père Amand était accompagné de son évêque Bernard-Emmanuel Kasanda, Du diocèse de MBUJIMAYI république Démocratique du Congo. Ce dernier était de passage dans l'Orne pour visiter les deux prêtres, Fidei donum, actuellement en fonction dans le diocèse.


16 octobre : salle comble à la Lande-Patry pour parler ruralité

Le 16 octobre 2018, Monseigneur Habert a officiellement entamé une année de visites des pôles missionnaires du diocèse pour échanger autour de la ruralité. Il a débuté par le pôle missionnaire du Pays de Flers.

 

 

La journée était particulièrement dense. Dès 9 h, le père Évêque a débuté par une célébration eucharistique et une bénédiction de la statue de Notre-Dame de Fatima (9h). Puis il a rencontré des élus au Pôle des services de Flers Agglo (10h) et a ensuite partagé le repas du midi avec des agriculteurs du territoire.

L'après midi, rencontre avec des acteurs de la Scic Bois Bocage Energie et de l'Ehpad des Tilleuls, puis des élus des trois communes nouvelles du Pôle du Pays de Flers.

 

A partir de 19h, la salle polyvalente de la Lande-Patry était comble pour partager un repas à partir de produits locaux (soupes, pains, fromages, desserts).

 

Des témoignages ont débuté la soirée, Monseigneur Habert a fait part de ses visites et de ce qu'il a découvert et a ensuite présenté en grands points, le texte de Laudato Si, la seconde encyclique du pape François, ayant pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune »

 

Pour connaître les prochaines dates, téléchargez le document ci-dessous.

Télécharger
Visites pastorales.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB

30 septembre : une rentrée conviviale

Le 30 septembre, la messe des familles se déroulait à Saint-Paul pour une journée un peu particulière, puisqu'il s'agissait de la rentrée paroissiale.

Après la messe, les paroissiens ont partagé un pot de l'amitié, pique-niquer et sont ensuite partis à la découverte de Saint-Paul, à travers chemins et petites routes.

Le petit groupe a découvert l'histoire de Saint-Paul, commune récente fondée en 1853, de ses deux églises successives (1829 puis 1905), de l'ancienne maison familiale rurale (autrefois école de filles et de garçons, puis juvénat, puis colonie de vacances), de la mairie (qui était autrefois le presbytère) et du pôle des Tilleuls. Celui-ci héberge aujourd'hui un logement, un dentiste, la garderie scolaire, des activités associatives et la rédaction nationale du magazine Village. Derrière le bâtiment, la municipalité a créé un verger communal et un hôtel à insectes. A droite de la mairie, vous pouvez aussi disposer et emprunter des livres dans la boîte à livres participative.

La promenade s'est achevée par un temps de prière.

 


Toutes les propositions des Paroisses du bocage nord en un livret

 

Un livret pour connaître toutes les activités proposées par les paroisses du bocage vient d'être édité. Il est téléchargeable en ligne en cliquant ici.