Toutes les actualités de la paroisse


Le 11 novembre, l'église de la Lande-Patry était comble pour fêter, en présence des maires des communes de la paroisse, d'anciens combattants et porte drapeaux, et de nombreux enfants, le 100e anniversaire de l'armistice de la guerre 1914-1918.

 

Une fois la messe terminée, parmi les hommages rendus aux soldats morts pour la France (et notamment ceux décédés en 2018) , les enfants ont interprété deux chansons pour conserver leur mémoire. 

Télécharger
Téléchargez l'homélie du 11 novembre du Père Amand
homélie du 11 novembre 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 56.4 KB

Le 1er novembre, visite de l’Évêque du diocèse de Mbujimayi de la république démocratique du Congo

Le 1er novembre 2018, c'était la Fête de tous les Saints, avec une messe à 9h30 à Cerisy et une autre à 11h à la Lande Patry.

 

A cette occasion, le père Amand était accompagné de son évêque Bernard-Emmanuel Kasanda, Du diocèse de MBUJIMAYI république Démocratique du Congo. Ce dernier était de passage dans l'Orne pour visiter les deux prêtres, Fidei donum, actuellement en fonction dans le diocèse.


16 octobre : salle comble à la Lande-Patry pour parler ruralité

Le 16 octobre 2018, Monseigneur Habert a officiellement entamé une année de visites des pôles missionnaires du diocèse pour échanger autour de la ruralité. Il a débuté par le pôle missionnaire du Pays de Flers.

 

 

Le 16 octobre, il a effectué différentes visites d'entreprises et de collectivités et à partir de 19h, une soirée était ouverte à tous pour échanger avec lui. 

La salle polyvalente de la Lande-Patry était comble pour partager un repas à partir de produits locaux (soupes, pains, fromages, desserts).

 

Des témoignages ont débuté la soirée, Monseigneur Habert a fait part de ses visites et de ce qu'il a découvert et a ensuite présenté en grands points, le texte de Laudato Si, la seconde encyclique du pape François, ayant pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune »

 

Pour connaître les prochaines dates, téléchargez le document ci-dessous.

Télécharger
Visites pastorales.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB

30 septembre : une rentrée conviviale

Le 30 septembre, la messe des familles se déroulait à Saint-Paul pour une journée un peu particulière, puisqu'il s'agissait de la rentrée paroissiale.

Après la messe, les paroissiens ont partagé un pot de l'amitié, pique-niquer et sont ensuite partis à la découverte de Saint-Paul, à travers chemins et petites routes.

Le petit groupe a découvert l'histoire de Saint-Paul, commune récente fondée en 1853, de ses deux églises successives (1829 puis 1905), de l'ancienne maison familiale rurale (autrefois école de filles et de garçons, puis juvénat, puis colonie de vacances), de la mairie (qui était autrefois le presbytère) et du pôle des Tilleuls. Celui-ci héberge aujourd'hui un logement, un dentiste, la garderie scolaire, des activités associatives et la rédaction nationale du magazine Village. Derrière le bâtiment, la municipalité a créé un verger communal et un hôtel à insectes. A droite de la mairie, vous pouvez aussi disposer et emprunter des livres dans la boîte à livres participative.

La promenade s'est achevée par un temps de prière.

 


Fête de l'Assomption de la Vierge Marie le 15 août

15 août 2018 à la Lande Patry s'est déroulée la fête de l'Assomption de la Vierge Marie en présence de nombreux pèlerins.  Ces derniers ont assisté à la messe à l'église à 20h30, présidée par notre évêque Monseigneur Jacques Habert, puis à la procession aux flambeaux vers la Vierge de Visance, au moment de la nuit tombante...


Les communions en images...

Le 3 juin à l'église de la Lande-Patry, trois enfants de la Paroisse effectuaient leur profession de Foi et un autre enfant sa première communion. Une ambiance intimiste donc mais chaleureuse pour cette journée qui leur était consacrée. La veille, avec leurs parents, les quatre enfants avaient studieusement et patiemment répété la célébration avec l'aide active et pleine d'énergie des parents. Nous les en remercions tous. 

Une semaine avant se déroulait la première communion. 


Festi'frat, la fête de la fraternité des paroisses du Pôle missionnaire, le 15 avril

 

Revoyez ci-dessous en vidéo le Flash Mob qui s'est déroulé le 15 avril sur le parvis de l'église Saint-Germain à la sortie de la messe qui a rassemblé toutes les paroisses du Pôle missionnaire, autour du Père Evêque...

Deux temps forts suivis ensuite d'un pique nique partagé et de différents ateliers et animations proposées sur le site du collège Saint-Thomas d'Aquin. 

Cliquez ici pour retrouver également le reportage photo de l'ensemble de la journée réalisé par la paroisse Marcel Callo.

Pendant la célébration du matin, chaque paroisse était invitée à faire connaître les produits de son terroir, pour le moment des offrandes.

Voici en images le contenu de celle de notre paroisse.


Le 31 mars, la veillée Pascale en images...


18 février, dimanche déployé pour le Carême

Changement de lieu pour le dimanche déployé du 18 février. Au lieu de se dérouler dans la salle de l'atelier à Caligny comme d'habitude, les paroissiens ont été invités dès 9h30 dans l'Eglise de la Lande-Patry, avant la messe des familles qui s'y déroulait à 10h30.

Une vingtaine de personnes -adultes et enfants- a pris un temps de réflexion autour du partage et de la diversité, afin de préparer l'entrée en Carême. Les participants ont échangé notamment autour de la parabole du tisserand : 


La galette !

Le 27 janvier s'est tenue l'assemblée paroissiale suivie d'un partage de la galette.

C'est un moment privilégié pour faire un bilan des mois passés, aussi bien en terme financier que des activités.

Différents échanges se sont tenus autour des projets ou des besoins de la paroisse (bénévoles pour le fleurissement de l'église par exemple...)

 


Noël avec les plus jeunes...

Les plus jeunes ont été invités par les animatrices du groupe de l'Eveil à la Foi à découvrir Noël le 20 décembre.

Les enfants étaient de nouveau présents durant la veillée de Noël. 


Dimanche 3 décembre 2017, temps de réflexion pour débuter le temps de l'Avent

Environ 25 personnes se sont retrouvées à Caligny pour le "dimanche déployé", ce temps de réflexion proposé deux fois par an pour préparer Noël et Pâques. 

Un conte a été lu, puis discuté en deux groupes, les plus jeunes à part.

La messe a suivi ensuite dans l'église de Caligny.


Toutes les propositions des Paroisses du bocage nord en un livret

 

Un livret pour connaître toutes les activités proposées par les paroisses du bocage vient d'être édité. Il est téléchargeable en ligne en cliquant ici.