Toutes les actualités de la paroisse


Noël avec les plus jeunes...

Les plus jeunes ont été invités par les animatrices du groupe de l'Eveil à la Foi à découvrir Noël le 20 décembre.

Les enfants étaient de nouveau présents durant la veillée de Noël. 


Dimanche 3 décembre, temps de réflexion pour débuter le temps de l'Avent

Environ 25 personnes se sont retrouvées à Caligny pour le "dimanche déployé", ce temps de réflexion proposé deux fois par an pour préparer Noël et Pâques. 

Un conte a été lu, puis discuté en deux groupes, les plus jeunes à part.

La messe a suivi ensuite dans l'église de Caligny.


Monseigneur Jacques Habert parmi nous le 19 novembre

Monseigneur Jacques Habert est venu célébrer la messe du 19 novembre à la Lande-Patry aux côté du père Amand N'Kongolo et de Gérard Huet, diacre. 

Remise des lettres de missions aux animateurs bénévoles des différents services de la paroisse, enfants et jeunes nombreux (c'était également la messe des familles) et actifs... pot de l'amitié, pique-nique partagé...

Revivez en photos cette journée chaleureuse.


Jubilé du Père Amand Nkongolo

Le Père Amand NKONGOLO est retourné dans son pays, la République Démocratique du Congo en septembre dernier. Il a profité de ce séjour pour fêter avec les siens, dans son diocèse, avec sa famille et ses amis, ses 25 ans d'ordination.

 

Pour les 25 ans de sacerdoce du père Amand, notre paroisse et celle de Marcel Callo (Flers) lui ont offert le pèlerinage en Terre Sainte.


10 septembre : messe des familles et randonnée de la rentrée !

Une journée chaleureuse

 

Une messe où les enfants ont été attentifs et actifs, le beau temps, un paysage magnifique, une balade conviviale et chaleureuse avec une quarantaine de participants de tous âges (et notamment des nouveaux parents du catéchisme), un hôte accueillant qui nous a expliqué son métier (production de Calvados)  avec passion, une présentation de la chapelle protestante présente sur le hameau où nous mangions  !

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la rentrée de la paroisse un moment chaleureux et fraternel. Chacun venait aux nouvelles des uns et des autres et a pu faire connaissance les nouveaux visages !

 

Cette journée a été une bouffée d'air frais pour bien démarrer l'année paroissiale !


Le 9 septembre, les enfants ont fait la rentrée du catéchisme

Dès 9h30, les enfants et leurs parents avaient rendez-vous pour l'inscription aux séances de catéchisme.


Ensemble, les enfants ont pris le temps de se connaître et d'échanger, à travers des mots collés sur des pétales de fleurs, sur les raisons de leur présence au catéchisme.

 

Deux nouveaux parents s'investissent cette année dans l'animation des séances aux côtés de l'équipe des catéchistes.

Nous les en remercions vivement.

 

D'autres parents sont également restés durant la séance pour donner un coup de main bien utile (surtout lorsqu'on est grand, voyez les photos !).


Un temps de prière a suivi à l'église de Caligny, située à deux pas.


Bonne rentrée les enfants !

(Les parents et les enfants qui ne pouvaient pas être présents à la rentrée peuvent rejoindre le groupe à la prochaine séance prévue à Caligny à 9h30. Voir les prochaines dates en cliquant ici)


Le 15 août à la Lande-Patry


La messe de l'Assomption suivie de la procession aux flambeaux à Notre-Dame de la Visance en images...


17 juin : bilan et perspectives du catéchisme

Le 17 juin se tenait une dernière séance de catéchisme où les enfants -peu nombreux-, accompagnés de leurs parents, ont découvert l'usage et la signification de ce que l'on trouve dans une église et de ce qui est utilisé durant les messes.

 

Dans un second temps, un bilan de l'année a été effectué avec les parents présents.

L'équipe de catéchistes a souligné que les enfants avaient été toute l'année attentifs et motivés durant les séances. Les parents ont aussi précisé que les messages étaient mieux retenus lorsqu'ils étaient accompagnés d'une petite animation : vidéo, bricolage...

Les catéchistes ont aussi rappelé l'importance de la présence des enfants aux messes des familles qui se déroulent les lendemains du caté, et aussi de la participation des parents dans certains temps comme la rentrée paroissiale (qui se tient le 10 septembre cette année, à noter sur votre agenda !) ou les dimanches déployés (un temps de réflexion d'une heure à Caligny, avant certaines messes des familles).

Ce sont des moments conviviaux qui permettent à tous de mieux se connaître, enfants, parents et membres actifs de la paroisse.

Les catéchistes étant très pris soit au niveau professionnel, soit par leurs engagements au niveau de la paroisse, le temps manque parfois pour préparer les séances, voire les animer.

Les parents sont donc invités à participer à leur préparation, ne serait ce qu'une séance ou deux... Une maman s'est déjà proposée, l'équipe la remercie vivement...

Si vous êtes tenté(e), n'hésitez pas à vous manifester au moment de la rentrée des caté le 9 septembre prochain.

 

Pour connaître toutes les dates de la rentrée, cliquez ici.

 

 


 

28 mai 2017 : la première communion sur la paroisse

le 4 juin, c'était la Profession de Foi

 

Le 28 mai 2017, huit enfants ont communié pour la première fois. Ils ont partagé ce moment important de leur parcours de chrétiens avec leur famille. L'église était pleine.

 

La semaine suivante, huit autres enfants ont fait leur profession de Foi, en présence également de nombreuses familles.


Caté le 29 avril : des jardins de Pâques créatifs !

 

Le 29 avril les enfants se sont retrouvés à Caligny pour la première séance de catéchisme depuis la semaine de Pâques. Ils ont apporté les jardins de Pâques réalisés chez eux ou les photos. Tous étaient très beaux ! Et celui d'Elliot a même été choisi par les enfants comme le plus réussi !

 

Les enfants ont ensuite partagé les savoureux gâteaux préparés par Simon et Agnès ! Hummm !


Les temps forts de la semaine de Pâques 2017 en images

 

Jeudi Saint, veillée Pascale, marche oecuménique... et un superbe lever de soleil sur le bocage...


Le 25 mars : les enfants ont revécu la semaine Sainte

 

Lors de la séance de catéchisme du 25 mars, les enfants ont revécu le déroulement de la semaine Sainte dans l'église de Caligny, grâce à l'ingéniosité des catéchistes. Tout a été reconstitué, des Rameaux au dimanche de Pâques.

 

Voici quelques images...

 


Visite du groupe Foi et Lumière le 12 mars

Le groupe d’Alençon, du mouvement   FOI & LUMIERE,  nous a rendu visite le dimanche 12 mars, à  l’église  de la Lande Patry. 

Ils sont arrivés des 4 coins du département, bannière en tête, intitulée  « passerelle de l’amitié ». Après avoir participé à la messe,  ils ont souhaité échanger  avec les paroissiens.
Ce mouvement accompagne les personnes  atteintes d’un handicap mental, spécialement les jeunes, et  rassemble leurs familles, dans un esprit chrétien.

Le groupe  s’est ensuite  rendu à la salle de la Mairie pour partager le repas autour  d’un buffet constitué de mets succulents, préparés par les familles. Comme toujours, dans ce style de rencontre, c’était l’abondance.

Nous étions peu nombreux de la paroisse à vivre cette rencontre.  Dommage !... Et pourtant, quelle(s) richesse(s) !... Nous avons découvert  Anne-Marie, Vincent, Gaël, Jean-Claude, Axelle, Christophe, Florence et le petit Thomas. Nous connaissions déjà  Laurent, ainsi que Marco et son chapeau. 

Nous avons aussi pu discuter avec leurs familles.

Après le repas, tout le monde s’installe en cercle. L’après-midi débute toujours par un tour d’horizon concernant les absents. Chacun donne des nouvelles de celui-ci ou celle-là qui n’a  pu rejoindre le groupe. Les infos fusent de toute part. Surtout, ne laisser personne sur le bord du chemin. Les passerelles de l’amitié fonctionnent à plein régime. Pendant cette séquence, le jeune Thomas nous gratifie de ses douces mélodies, apaisantes.
Estelle, l’animatrice, entre en scène et propose des jeux, en particulier celui du changement. Elle agit tout en douceur et bienveillance. Chacun se prête de bonne grâce à l’exercice et l’ambiance monte au fil des minutes - ça chauffe dans la salle de la Mairie…  Après une franche rigolade, l’instant est au recueillement, place à la prière.  L’après-midi se termine par un joyeux goûter, et tous  se quittent  en promettant de se retrouver pour la prochaine sortie.
Lors de cette rencontre, nous avons pris le temps de prendre le temps et de vivre l’instant présent, « ici et maintenant »  avec joie et  simplicité, sans a-priori, sans arrière-pensée, sans calcul. 

 

Une véritable bouffée d’oxygène !

Ces personnes, nous les avons observées, écoutées, appréciées. Bien sûr,  elles vivent autrement, mais font preuve d’un potentiel important. Pas forcément sur le registre habituel, mais quelle fraîcheur et quelle spontanéité !  Elles nous ont fait cadeau d’ un moment de grâce, une belle leçon de vie.
Pour leurs parents, ces rencontres chaleureuses et fraternelles permettent de se ressourcer mutuellement et  de recharger les batteries pour continuer le chemin.
Ainsi, nous avons regagné nos pénates, enrichies  de tout ce que nous avons pu découvrir avec les jeunes, les parents et les encadrants de Foi et Lumière

Merci à tous.

Monique et Annie Lesellier             20.3.2017


Le 5 mars : ensemble pour entrer dans le Carême

 

Réunis à Caligny à 9 h 30, une vingtaine d'adultes et d'enfants s'est retrouvée avant la messe des familles pour prendre un temps ensemble de réflexion à l'occasion de l'entrée dans le Carême.

 

Les enfants ont collé sur le dessin d'une maison ce qui permettait de s'y sentir bien. Ils ont échangé ensuite sur les petits gestes qu'ils pourraient faire pour que cela se passe bien chez eux aussi.

 

Durant la messe, les enfants présents dans l'assemblée ont été invités à échanger autour du texte d’Évangile qui relatait les 40 jours que Jésus à passé dans le désert. Du sable déposé dans l'église symbolisait ce moment de la vie de Jésus.

 


21 janvier 2017 : la galette de la Paroisse, l'occasion de faire le point sur les activités de l'année

 

Ce rendez-vous annuel de la galette a été l'occasion cette année de faire le point sur l'activité de la paroisse et sur l'engagement de chacun dans l'année et les mois à venir.

La paroisse a besoin de bénévoles, n'hésitez pas à contacter l'accueil paroissial pour proposer votre aide (fleurissement de l'église, soutien au catéchisme,et à l'accueil des enfants pendant l'évangile durant la messe des familles, annonces à transmettre à la presse...), si petite soit-elle.

L'occasion pour vous de connaître une nouvelle communauté et de vivre des moments conviviaux.

 


La veillée de Noël...

 

Les enfants étaient de nouveau très présents dans l'animation de la veillée de Noël.

 

Merci aux catéchistes pour leur implication et aux parents qui les ont aidé !


Célébration de Noël  des enfants de l’Éveil à la Foi du 17 décembre dernier

Émilien, Pauline,Gaspard, Albane, Eythan, Océane,  et les autres…
Les autres, ils n’étaient pas là…  Comme le dit l’adage : « les absents ont toujours tort ». 

Six enfants seulement et les mamans sont venus au rendez-vous. Nous les en remercions.


Dommage qu’ils aient été aussi peu nombreux, car les animatrices avaient, selon la tradition, préparé un programme de Noël, adapté aux  4/6 ans :  chants, lecture, échanges, prière  et bricolage.

Le père Amand a ajouté sa touche  spirituelle, permettant aux enfants d’accéder au mystère de Noël. 

Cette rencontre s’est joyeusement terminée par la fabrication de confiture de bisous.  En voici la recette :
- dessiner sur un carton de jolis cœurs et noter un mot gentil sur chacun, par exemple :
  bonjour,  merci,  pardon,  paix,  câlin,  sourire…
-  remplir un pot à yaourt avec ces cœurs.
-  le recouvrir d’un carré de tissu et y apposer l’étiquette «confiture de bisous».

Et voilà, la potion magique est prête. Chacun  peut  placer son pot dans la crèche ou sous le sapin. La dégustation consiste  à dire et re-dire ces mots  à l’entourage  :  parents, frères, sœurs,  papis et mamies, copains, copines…  et ainsi  faire plaisir et véhiculer la gentillesse. 

Telle est la mission confiée aux enfants au terme de cette  soirée.  Et pourquoi les adultes n’en prendraient-ils  pas aussi de la graine ?…


18.12.16                                Annie  Lesellier      


Un poème lu également, composé par une Québécoise de 12 ans, Jennifer.

 

Le monde se fait des petites guerres

 

Le monde veut la paix dans le monde,

mais le monde se fait des petites guerres,

il se chicane pour une place de stationnement,

pour être le meilleur au travail.

Ils font la guerre aux autres employés,

pour avoir la meilleure place dans le métro,

comme pour avoir les meilleurs enfants.

Ils se comparent avec les autres

pour prouver qu'ils sont le meilleur.

Moi, je crois qu'avant que la guerre dans le monde s'arrête

il va falloir que tout le monde arrête de vouloir être le meilleur et le plus fort

et quand cela arrivera, la guerre arrêtera.

Car plus personne n'aura de raison de faire la guerre

qui chaque jour tue des familles, des amis, des parents et des innocents.


C'est avec une profonde tristesse, que nous avons appris le décès accidentel du père Gérard Boisgontier le 26 juillet 2016.

 

Alors qu’il était engagé avec trois autres alpinistes dans la descente du deuxième sommet le plus haut de Vanoise, le Mont Pourri (3779 m) en Savoie, l’un d’entre eux aurait entraîné l’ensemble de la cordée dans une glissade de 3700 à 3400 mètres d’altitude, rapporte le Dauphiné Libéré.
Malgré un important déploiement des secours, le père Gérard Boisgontier est décédé sur le glacier du Geay. Trois autres personnes, membres de sa famille, seraient également blessées dont gravement son frère Bertrand.


L’abbé Gérard Boisgontier, 69 ans était coopérateur et au service du Pôle du Bocage Nord au sein de la paroisse Bienheureux Marcel Callo de Flers. Il a, à plusieurs reprises, célébré sur notre paroisse.

Une vie très engagée


Issu d’une famille de huit frères et sœurs, l’abbé Gérard Boisgontier a commencé sa scolarité à Ceaucé dans l’Orne, avant d’aller au collège du Sacré-Cœur, à Domfront. Il a poursuivi ses études au Petit puis au Grand Séminaire de Sées, durant huit ans. S’en suivent deux années de service de la coopération en Centre-Afrique, puis quatre ans à Paris afin de terminer ses études.
En 1974, il a été ordonné prêtre à Ceaucé puis vicaire à Domfront, jusqu’en 1981. De 1981 à 1990, il a été aumônier départemental et régional au Mouvement rural de jeunesse chrétienne, avant d’être nommé aumônier national, à Paris, de 1990 à 1994. Le père Gérard Boisgontier a également passé sept années en Équateur, avant d’être nommé à la tête de la paroisse Saint-Julien-en-Domfrontais en 2000.
Après une année à Paris de reprise d’études, il rejoignait en septembre 2015 le pôle missionnaire de Flers.

 

 

La messe d'inhumation de l'Abbé Gérard Boisgontier a eu lieu le 1er Août à 15 heures en l'église St Germain de Flers, en présence d'une très nombreuse assemblée, suivie de l'inhumation au cimetière de Céaucé.

Voir sur le site Marcel Callo, la célébration en images et en textes,  en cliquant ici.

 

Télécharger
Extraits - Célébration d'inhumation.pd
Document Adobe Acrobat 85.7 KB


Hommage à Bernard Lelandais

 

Le 15 avril 2015, un vibrant hommage lui a été rendu durant son inhumation. Vous retrouverez ci-dessous différents textes  lus durant la cérémonie et quelques photos prises lorsqu'il officiait sur la Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul.

 

"Depuis ton décès, les témoignages affluent pour rendre grâce au Seigneur et te dire merci à toi pour tous les fruits que ton ministère a donné : ta confiance, ta persévérance même parfois avec emportement, ta bienveillance. Alors, oui, laisse-nous simplement, même si ta modestie doit en souffrir, te dire merci du fond du coeur.
Ce que nous retenons de toi, c’est ta passion pour la mission et ce que je rajouterais de ce que j’ai découvert de toi : c’est ta passion pour une Église en monde ouvrier qu’avec d’autres tu as su me communiquer ainsi qu’à d’autres chrétiens qu’ils soient prêtres, religieuses ou laïcs.
Depuis 40 ans, ce fut le fil rouge de ta vie, ton souci dans l’avenir des communautés
chrétiennes et notre recherche diocésaine : quel avenir des communautés chrétiennes dans les quartiers populaires, auprès des plus pauvres ? Ta disparition brutale nous invite à prendre le relais."

 

Extrait de l'Homélie de Père Denis Durand

Vous trouverez d'autres photos sur le site de la paroisse Marcel Callo : cliquez ici.


Toutes les propositions des Paroisses du bocage nord en un livret

 

Un livret pour connaître toutes les activités proposées par les paroisses du bocage vient d'être édité. Il est téléchargeable en ligne en cliquant ici.