L'actualité


L'assemblée paroissiale 2024

Samedi 27 janvier 2024, c’était l’Assemblée Paroissiale qui chaque année permet aux différents acteurs de la paroisse de se retrouver pour faire un bilan rapide de l’année écoulée, et de lancer quelques pistes pour la nouvelle année.

 

Une soixantaine de personnes étaient présentes. Nous avons pu revivre quelques temps forts de 2023 grâce au diaporama réalisé par Lucile.
Geneviève a ensuite présenté les statistiques et les comptes de l’année : 30 baptêmes, 6 premières communions, 4 professions de Foi, 10 mariages, 1 noces d’or, 51 inhumations. Le denier du culte est en baisse de 5,13%, mais le don moyen augmente. Notre paroisse compte 140 donateurs.

Le Père Raymond nous a ensuite présenté les perspectives pour l’année 2024 :

Dans le cadre de la Démarche « Séez 2024 », que deviendra notre paroisse ?

Pour le moment, tout n’est pas encore fixé. Cinq « Espaces pour la mission » ont été créés : Bocage, Vallée de l’Orne et Pays d’Auge, Pays d’Ouche, Pays d’Écouves et Perche. Les rencontres se poursuivent durant l'année 2024 en présence de quelques représentants de chaque paroisse.

 

À noter qu’un grand nombre de participants à cette Assemblée souhaite continuer à animer des services : équipe baptême, éveil à la foi, catéchisme, équipe deuil, équipes liturgiques, chorale, distribution du journal paroissial, accueil, ouverture et entretien des églises, et bien d’autres encore…

Il était temps ensuite de partager la galette des rois !


La veillée de Noël, avec les enfants


Un conte pour petits et grands

« Le garçon  qui cherchait Noël »
Voici le conte de Noël  lu et expliqué aux enfants, lors de la célébration de l’Éveil à la Foi, le 20 décembre 2023.  On  dit que cette histoire s’adresse aux enfants, mais les adultes peuvent aussi trouver leur compte, en s’appropriant cette histoire…

Télécharger
CONTE NOEL 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 70.6 KB

Les crèches des enfants

Lors de la dernière séance de catéchisme, qui s'est tenue le 17 décembre, les enfants ont réalisé une crèche à suspendre chez eux. Ils se sont ensuite retrouvés durant la messe des familles, où brillait la lumière de Bethléem.


Célébration œcuménique le 22 octobre

Ce fut une belle célébration et un temps de partage et de communion entre nos deux communautés.


Le 1er octobre, c'était la rentrée !

Si vous souhaitez inscrire votre enfant aux séances de catéchisme qui se tiennent à la Lande-Patry, et que vous n'avez pas pu venir le 1er octobre, nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine séance.

Vous trouverez ici des informations complémentaires et toutes les dates des séances pour l'année scolaire 2023-2024.

 


Messe et journée de départ du père Denis Durand le dimanche 10 septembre

Le père Denis Durand, nommé sur la paroisse Marcel Callo (voir ci-dessous) a célébré sa dernière messe sur notre paroisse. Ému, il a exprimé durant l'homélie, ce qu'il a vécu durant ces trois années et remercié les nombreux paroissiens qui l'ont accompagné dans sa mission. En fin de célébration, Olivier, à son tour, s'est exprimé au nom de la paroisse, remerciant Denis pour tout ce qu'il a apporté.

La messe a été suivie d'un verre de l'amitié puis d'un repas partagé.

Sa messe d'installation sur la paroisse Marcel Callo, se tient le 17 septembre à 10h30, à l'église Saint-Jean, à Flers en présence de Monseigneur Feillet.


L'abbé Denis Durand nommé prêtre sur Marcel Callo

De nouvelles nominations des prêtres du Diocèse pour la rentrée 2023-2024, entraînent des changements pour notre paroisse. L'abbé Philippe Pottier quittant ses charges de curé de la paroisse Marcel Callo, c'est Denis Durand qui lui succède. Pour une année, il est nommé curé de la paroisse Marcel Callo et doyen du pôle missionnaire du Pays de Flers.

L’abbé Raymond Hébert est nommé, pour un an, prêtre administrateur de la paroisse Saint Pierre – Saint Paul en Bocage. Il conserve ses charges de curé de la paroisse Saint Rémy des Trois Rivières et d’aumônier de la délégation Orne-Calvados du Secours catholique. Il réside au presbytère de Tinchebray.

Tout le détail des nominations ci-dessous.

Télécharger
Nominations 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 232.3 KB

Fête de l'Assomption de la Vierge Marie le 15 août


28 mai, communions des enfants

Dix enfants se sont retrouvés le 28 mai avec leurs familles, afin de faire leur première communion (pour six d'entre eux) et leur profession de Foi à l'église de la Lande-Patry.

Un temps de recueillement et de joie partagé en famille.

 


La semaine de Pâques sur la Paroisse

Jeudi Saint, Vendredi Saint, Samedi Saint, Dimanche de la Résurrection : les quatre jours les plus importants de la liturgie chrétienne, auxquels il convient d’ajouter Noël.
Jeudi Saint : le dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa Passion, rappelée le Vendredi Saint, et sa Résurrection célébrée le Samedi Saint et le Dimanche de Pâques.


Marche œcuménique au lever du soleil

"Dimanche de Pâques, nous sommes partis à 6h30, une vingtaine de personnes, pour une marche dans la nuit, au clair de lune.
Notre marche dans le silence et la méditation, entrecoupée de pauses à l'écoute de la Parole, nous a conduit vers un sommet pour accueillir le lever du soleil du matin de Pâques.
Symbole du Christ ressuscité qui vient éclairer nos chemins de vie, nous l'avons acclamé par le chant "A toi la gloire..."
Cette marche avec la communauté protestante est un moment de communion qui prolonge avec le partage du petit déjeuner.
Ensuite chacun est reparti en se disant à l'année prochaine."


Le petit grain de blé. Les enfants découvrent Pâques

Des quatre coins de la paroisse, 16 enfants sont arrivés joyeux avec leur mini-pot rempli de terre, pour découvrir  quelque chose, voire Quelqu’un ?
Il s’agit de dévoiler le mystère de Pâques  :  Jésus mort et ressuscité.  Pour nous, adultes, ce n’est déjà pas si simple. Pour des petits de 4 à 7 ans… non plus…


La belle histoire du petit grain de blé peut aider à comprendre. Destinée aux enfants, les grands ont aussi le droit de la lire. Qui dit que cela n’éclairerait  pas leur lanterne ?  

Le petit grain de blé est heureux, tout heureux, bien au chaud dans un gros  tas de blé, au fond du grenier, juste un  courant d’air pour bien respirer ; jamais une goutte de pluie ne mouille le tas de blé. Les autres petits grains de blé sont gentils, polis, de bons amis.
Aussi, quand il fait sa prière, le petit grain de blé remercie le Seigneur :  « Merci mon Dieu, je suis tellement heureux ;  je voudrais que cela dure toujours. »
Mais un beau matin, on entend un grand bruit dans le grenier. Des hommes arrivent avec de grosses pelles, et notre petit grain de blé, avec tous ses copains, est jeté dans une charrette. Et la charrette démarre comme pour une promenade. Au hasard des secousses, le petit grain de blé voit tantôt un coin de ciel bleu, tantôt de jolies fleurs, tantôt un papillon ou une coccinelle… Très joli,  bien plus beau que le grenier. Puis tout le monde s’arrête au bord d’un champ  labouré. Sans ménagement, les hommes jettent le tas de blé dans un coin. Cela fait un choc !  Mais c’est frais, c’est bon… Le petit  grain de blé prend le temps de faire sa prière :  « Mon Dieu, je voudrais bien rester là, dans la fraîcheur, le plus longtemps possible… »
Mais voici que le petit grain de blé  s’enfonce dans la terre… C’est tout noir… C’est humide… Le petit grain de blé étouffe… Le froid pénètre au plus profond de lui-même. Il fait une dernière prière, en pleurant. « Mon Dieu, c’est fini,  je vais mourir… »
Mais voici qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire ! Le petit grain de blé se sent traversé par une force immense… ça éclate en lui de partout… et voilà qu’il devient une  pousse de blé, puis une tige frêle. Elle monte la tige, elle monte… elle perce la croûte de la terre et elle devient un épi de blé magnifique, avec au moins 60 petits grains de blé !  Et tous ensemble, ils disent  leur prière :  « Merci mon Dieu, c’est Toi qui nous donnes la Vie ».

Des animatrices ont préparé, grandeur nature,   les différents stades de croissance, depuis la graine jusqu’à l’épi.  Chacun des enfants a planté  un grain de blé, dans son pot  décoré avec soin.

Après la lecture du conte et de l’évangile, s’en est suivi un dialogue avec les enfants, animé par Denis, notre curé.  Au cours de l’échange des questions ont fusé de toute part, auxquelles il a apporté les réponses adéquates.  Après avoir semé, chanté, prié, tous sont allés en procession, « cueillir  la lumière » et déposer les lumignons sur la table, installée devant la croix.   JESUS, TU ES VIE, TU ES LUMIERE, TU ES AMOUR.

Les enfants, votre mission consiste maintenant à « veiller au grain » et en  suivre son évolution.
Remplis de joie, ils repartent à la maison, en portant précieusement leur œuvre du jour.  
Alors, serons-nous invités à la moisson ?

Annie Lesellier  -  Avril 2023


Assemblée diocésaine : nous y étions !

Trois représentants de la paroisse se sont rendus à l'Assemblée diocésaine "Séez 2023",  le 25 mars à Damigny.

250 participants y ont échangé sur ce qui fait une communauté chrétienne vivante et comment penser l'avenir pour qu'elles continuent de l'être.

 

Pour en savoir plus...

Les photos sur le site de la Paroisse Marcel Callo.

Téléchargez ci-dessous le document préparatoire de cette journée.

 

Télécharger
Document préparatoire Assemblée diocé
Document Adobe Acrobat 4.7 MB

Vous étiez nombreux à l'assemblée paroissiale

Le 28 janvier, une soixantaine de personnes a partagé la galette des rois lors de l'Assemblée paroissiale.

 

Un peu avant, elles ont revu l'année passée en images lors de la projection de la rétrospective des activités de la paroisse. Les comptes ont ensuite été présentés suivis d'un échange sur l'avenir de la paroisse, réalisé dans le cadre d'une réflexion menée à l'échelle diocésaine, Église de Séez 2023, détaillée par le Père Denis Durand.

 

Merci à tous pour votre chaleureuse présence.


L’Église nous invite à prier pour la Paix


Toutes les propositions des Paroisses du bocage nord en un livret

 

Un livret pour connaître toutes les activités proposées par les paroisses du bocage vient d'être édité. Il est téléchargeable en ligne en cliquant ici.