Le fonctionnement de la paroisse

Les Paroisses organisées désormais en "Pôles missionnaires"

L'ordonnance de Monseigneur (ci-dessous) finalise une démarche de réflexion menée depuis 2 ans sur l'ensemble du diocèse.

Deux assemblée ont eu lieu dans notre paroisse sur l'avenir des paroisses et qui avait abouti avec la délégation de notre paroisse sur le discernement du 6 et 7 juin 2015 et la journée de finalisation le 28 mai 2016.

Vous connaissiez les Doyennés, les paroisses se réunissent désormais en  "pôles missionnaires".

La Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul, dépend de celui de Flers.

Il comprend les paroisses de Saint Vigor en bocage Athisien (Athis), St Pierre St Paul en Bocage (la Lande), St Rémy des trois rivières (Tinchebray), Bienheureux Marcel Callo (Flers), St Anne de la Varenne (Messei) et Notre Dame du Houlme (Briouze).

Ces Pôles travaillent ensemble et mettent leurs richesses et leurs pauvretés en commun..

Les prêtres se retrouvent aussi une fois par semaine pour mettre leur planning en commun.

Ce pôle est piloté par une équipe d'animation composée du Doyen, une coordinatrice  et tous les prêtres.

Une dizaine de membre sera appelée au sein des paroisses (environ 10 membres).

Le site Internet du pôle : http://poledeflers.jimdo.com

Ordonnance Poles Missionnaires 2-9-16.pd

Les messes sur la Paroisse

Le dimanche une seule messe (hors fêtes) est célébrée à 10h30 à La Lande Patry.

A l’occasion des fêtes religieuses (Toussaint, Noël, Rameaux, Pâques, Ascension, Pentecôte, ...) et des fêtes communales, des messes sont célébrées dans les différentes communes de la paroisse. L’information est transmise dans les journaux locaux, le journal paroissial et les églises.

Pour connaître les dates et lieux des prochaines messes, cliquez ici.

L’équipe pastorale

L’équipe pastorale fonctionne avec un prêtre modérateur (prêtre ne résident pas dans la paroisse et ayant d’autres responsabilités) et un binôme de coordinateurs.
Le rôle de l’équipe pastorale est d’assurer les tâches nécessaires pour que la paroisse remplisse sa triple mission - célébrer témoigner et servir - et qu’elle soit témoin de Jésus-Christ en ce lieu.La fonction de l’équipe pastorale est donc d’organiser et de coordonner l’action pastorale ainsi que de veiller à mettre en oeuvre les orientations des divers conseils présents sur la paroisse (conseil pastoral, conseil économique.).

Le prêtre modérateur est Amand Nkongolo.
Les coordinateurs sont Thérèse Levallois et Olivier Bienfait.
Les autres membres sont Françoise Gautier, André Lucas et Pierre Ruelle.
L’équipe pastorale se réunit une matinée toutes les trois semaines.

Le conseil pastoral

Son rôle :Le conseil a un rôle de veilleur et d’éveilleur pour une vision plus large de la mission de l’église dans la paroisse et une concertation des instances qui le composent.
Il a la responsabilité
- de prendre en compte les situations et les événements qui marquent la vie des habitants de la paroisse,
- de définir les orientations et les priorités de la paroisse,
- de favoriser la communication.
Le conseil est composé de 13 membres dont 4 forment le bureau : Marie-Joseph Liénart, Nathalie Guérin, Arlette Lemonnier et Claude Horeau.Il est présidé par le père Amand Nkogolo.
Le conseil se réuni trois fois dans l’année.

Le conseil économique

Le Conseil pour les affaires économiques et paroissiales (C.A.E.P.) est obligatoire dans chaque paroisse.

Son rôle :
- il s’informe des besoins pastoraux, établit le budget, contrôle et approuve les comptes chaque année. Il vérifie l’usage des ressources de la paroisse.
- il veille également à la solidarité avec l’Église diocésaine et l’Église universelle.
Il est composé de huit membres :
- P. Amand Nkongolo (prêtre modérateur),
- Olivier Bienfait (coordinateur de l’équipe pastorale),
- Geneviève Bazin,
- René Blais,
- Claude Horeau,
- Dominique Maunoury,
- Yves Poulain,
- Jacques Vavasseur.

Son fonctionnement :
Le Conseil pour les affaires économiques de la paroisse se réunit au moins deux fois par an. Il est convoqué et présidé par son prêtre modérateur.
La tenue des comptes :
Les opérations financières sont réalisées et comptabilisées selon le plan comptable du diocèse par trois personnes puis centralisées au niveau du diocèse qui est seul à disposer de la compétence juridique sur les finances.

Le bulletin de la paroisse

A la Toussaint, Noël, Pâques et pour les grandes vacances, un bulletin paroissial est édité et distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la paroisse et également en téléchargement (à partir de l’hiver-printemps 2014). L’abonnement de 10 euros est proposé sur la base du volontariat. Les articles sont rédigés par des personnes impliquées dans l’organisation, les événements et le quotidien de la paroisse et aussi plus largement, toute bonne volonté, selon le sujet traité. Geneviève Bazin assure les "joies et les peines", le Père Amand l’édito, Annie Lesellier, l’éveil à la foi, les mamans catéchistes quelques événements liés aux enfants... C’est en réunion d’équipe pastorale que sont décidés des articles à faire paraître. Olivier Bienfait réceptionne les articles et les met en page.

Pour télécharger les bulletins : cliquer ici.