Les services de la paroisse


Le Sacrement du Baptême

Votre enfant vient de naître, il y a quelques jours, quelques mois et vous pensez à son baptême.


La préparation du baptême se fait en plusieurs étapes :

Vous donnez vos coordonnées à l’accueil paroissial. Une personne de l’équipe « baptême » vous contactera pour fixer une rencontre chez vous (à moins que cela ne pose problème). Avec elle, vous remplirez la fiche d’inscription au baptême et vous choisirez le lieu et la date, parmi toutes celles proposées sur le calendrier que l’on vous remettra (en raison du petit nombre de prêtres, il n’y a plus de baptême chaque semaine).

 

Il est fréquent que le baptême se déroule avec d’autres familles. Selon la date, il n’aura pas forcément lieu dans l’église de votre choix, mais dans une des églises de la paroisse.
 
En fonction de la date choisie, vous êtes invités à participer à deux réunions précédant le baptême :
- la première, pour faire connaissance avec les parents qui, comme vous, auront demandé le baptême le même jour, et pour parler du baptême en découvrant le nouveau parcours : « je t’ai appelé par ton nom ».
- à la fin de la seconde, sur les signes du baptême, vous préparerez les divers textes et chants pour la célébration du baptême de votre enfant.
 
Ces rencontres ont généralement lieu à l’accueil paroissial, près de la Mairie de la Lande Patry, de 20 h 30 à 22 h 30.


A partir du moment où vous vous êtes décidés, ne tardez pas à vous manifester à l’accueil ; pour ces trois rencontres, il faut en effet du temps ; la demande doit se faire au minimum trois mois avant la date de baptême choisie.
 
Tout détail supplémentaire vous sera donné par la personne qui viendra vous voir.

 

La date et l’heure du baptême sont fixées à l’inscription, le déroulement de la célébration sera précisé avec l’équipe de préparation et avec les autres familles ayant choisi les mêmes dates et lieux de baptême. Vous pouvez télécharger le calendrier joint (ci-dessous).
 
Vous veillerez à ce que le parrain et la marraine soient baptisés et croyants, normalement âgés de plus de 16 ans.
 
Photos et vidéo sont possibles pendant la célébration, avec la discrétion nécessaire pour respecter le caractère religieux du baptême et permettre le recueillement approprié.
 
Le baptême est-il gratuit ?

Il est normal de faire une offrande pour la paroisse. Le baptême marque l’entrée dans la communauté chrétienne, c’est une occasion de prendre part à ses frais. Offrande conseillée : 70 euros.
 
On peut être baptisé à tout âge.
Le baptême des enfants d’âge scolaire se déroule par étapes, au cours d’une initiation chrétienne qui se fait pendant les années de catéchisme. Se renseigner auprès de la paroisse.
Quant au baptême des adultes, il se prépare généralement sur deux ans.
 
Si le baptême est célébré dans une paroisse différente de la vôtre (celle de vos parents par exemple), vous devez demander une autorisation signée du curé de votre paroisse.

 

Les dates des baptêmes et des réunions de préparation en 2017 : cliquez ici.
  


L'Éveil à la foi
 
Chaque année, la paroisse organise deux célébrations destinées aux enfants de 4 à 6 ans, à Noël et à Pâques.
Lors de chaque rencontre, les enfants, accompagnés de leurs parents ou grands-parents, se retrouvent à l’église de la Lande-Patry. Il s’agit d’un moment inter-générationnel où chacun peut trouver sa place.
 
À chaque célébration, l’équipe Baptême/Éveil à la Foi prépare un conte approprié, un jeu inter-actif, un bricolage… Le prêtre de la paroisse dialogue avec les petits et apporte la dimension spirituelle qui va les aider à découvrir le mystère de Noël ou de Pâques, à entrer peu à peu, de façon ludique, dans une prière adaptée à leur âge.

 

L’Éveil à la Foi constitue ainsi une passerelle entre le baptême et la catéchèse qui commence à partir de 7 ans.

Une des réalisations des enfants du groupe de l'Eveil à la Foi, exposée pour la messe de Pâques (avril 2014)


Le catéchisme


Le catéchisme est ouvert aux enfants à partir de 7 ans (ou CE1).

 

Tous les enfants de la paroisse se réunissent  à Caligny le samedi matin de 9h30 à 12h. Le lendemain, les enfants sont invités à la messe des familles qui se tient généralement

à 10 h 30 à la Lande-Patry.

 

 Au fil de l'année, les enfants recevront différents livrets, mais ils doivent impérativement venir avec leur matériel : crayons, gomme, crayons de couleur ou feutres, colle, ciseaux...

 

Le lendemain des séances se tient, comme chaque fois, la messe des familles à la Lande-Patry de

10 h 30 à 11 h 30. Les enfants catéchisés y sont vivement conviés avec leurs familles. Là aussi les volontaires sont les bienvenus pour participer à la préparation de ces messes  : lectures, quête, musique... C'est un temps important où les enfants peuvent participer à différents temps de la messe : offrandes, lectures de la prière universelle, musique pour ceux qui se proposent...

 

Toutes les dates des séances 2017-2018 sont en ligne, cliquez ici pour les connaître.


Le sacrement de l’eucharistie (1re communion)

 

La 1ère communion concerne les enfants ayant suivi deux deux années de catéchisme, et participant de manière assidue à la préparation : trois dimanches matin de 9h30 à 11h45 (messe comprise) ainsi qu’une ½ journée de rencontre avec les parents au printemps (un pique nique à partager entre parents, à partir de 12 h 30 à 17 h, rendez-vous à l'église de la Lande-Patry). Pour ces préparations qui sont obligatoires, nous demandons la présence d'un parent.

 

Toutes les dates des préparations 2018 sont en ligne, cliquez ici pour les connaître.


La profession de foi


Elle est proposée aux enfants de 12 ans ayant reçu une catéchèse en primaire.

 

Une catéchèse est proposée aux 6e à Flers, au centre paroissial pour les élèves des collèges publics (se renseigner auprès de l'accueil paroissial de Flers au 02 33 65 27 05), et au collège St Thomas d’Aquin pour les élèves de cet établissement.

 

Tous les enfants sont rassemblés pour un week-end de retraite au printemps, dans le secteur. Ce rendez-vous est obligatoire pour les enfants qui préparent leur profession de Foi.

 

Les dates sur la Lande-Patry sont en ligne, cliquez ici pour les connaître.

 

 

Pour les jeunes qui souhaitent préparer leur profession de foi sur Tinchebray, les rencontres se déroulent à la maison paroissiale, grande rue (face à l'église) le premier lundi de chaque vacance scolaire, de 10h à 16h.

Le jeune vient avec son matériel: crayon de couleurs, stylo, ciseaux, colle.... et avec son pique-nique.

La confirmation


Le sacrement de confirmation est proposé aux jeunes à partir de 14 ans. Cette proposition concerne les jeunes qui veulent approfondir leur foi et partager leur conviction avec d’autre jeunes.
Les rencontres de préparation se déroulent à Flers à la Rotonde (à côté de l'église St Germain).

 

 

 

A noter qu'il existe également un service d'aumônerie sur Flers, avec des rencontres proposées aux jeunes en collège et lycée.

 

Pour en savoir plus : Père Christophe Peschet (06 24 05 39 00).

ou  cliquez ici.


Le mariage


La préparation se fait à Flers, mais il faut d’abord prendre contact avec l’accueil paroissial de la Lande-Patry, pour notamment fixer la date de la cérémonie.

Il est demandé 180 euros pour la prise en charge des frais de la cérémonie.


La liturgie


La paroisse Saint-Pierre Saint-Paul compte une équipe liturgique par commune, sauf à La Lande-Patry qui en compte deux. Les catéchistes et mamans catéchistes préparent une messe par mois appelée « Messe des familles ».
Le rôle de ces équipes : Elles prévoient les personnes chargées des lectures, de la quête, de la procession des offrandes et surtout de la rédaction de la prière universelle.
Les responsables de chaque équipe se réunissent deux fois par an pour établir un calendrier, ainsi chaque dimanche est préparé par une équipe différente.


Si vous souhaitez faire partie d’un groupe, n’hésitez pas, faites-vous connaître auprès de l'accueil paroissial. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.


Le sacrement de la réconciliation


Si vous souhaitez rencontrer un prêtre, joindre le presbytère de Flers.
8, rue J.Gévelot, 61100 Flers.
Tél. : 02 33 65 27 05.


Le Deuil

 

L’équipe d’accompagnement du deuil
Être présents, aux côtés des familles lors d’un décès pour apporter réconfort, préparer la cérémonie religieuse et y participer, sont nos principales missions.
 
Les équipiers : depuis de nombreuses années, un certain nombre de personnes ont assuré ce service ou l’assure encore. Dans chaque commune, deux personnes, ou plus, ont répondu à un appel pour ce service d’Église. Aujourd’hui, nous sommes 20 personnes à pouvoir intervenir par équipe de 3 ou 4 selon les inhumations. Chaque personne a participé à une formation à Sées ( cinq rencontres d’une demi – journée).
 
Les officiants  : Dans ce groupe, trois personnes ont suivi une autre formation de six demi-journées à Sées pour assurer les célébrations conduites par les laïcs. Parmi elles, deux ont reçu une lettre de mission de Mgr Jacques Habert, notre évêque et officient régulièrement. Elles assurent 60 % des célébrations de la paroisse. Les 40 % restants sont assurées par les prêtres.
Le groupe compte aussi en son sein une organiste
 
Comment cela se passe ?

Lors d’un décès, la famille contacte une entreprise de Pompes Funèbres. Celle-ci avertit alors un équipier de la commune, membre de l’équipe d’accompagnement du deuil, où a lieu la célébration.
 
L’équipier a en charge :
- de trouver le célébrant (prêtre ou officiant laïc),
- d’avertir le sacristain (pour les sonneries et la préparation matérielle de l’église),
- de prévenir une autre personne qui l’accompagnera lors de la préparation avec la famille du défunt. Celle-ci se déroule à la convenance des personnes (accueil paroissial, domicile de la famille ou de l’équipier). Au cours de cette rencontre, le déroulement de la célébration religieuse est construit en prenant en compte les désirs de la famille et le respect de la liturgie.
- de contacter un organiste et des choristes.
 
La participation des équipiers est importante au cours de la célébration, pour :
- l’accompagnement de l’officiant afin d’accueillir le corps du défunt,
- la présentation des proches du défunt à l’officiant,
- la lecture du mot d’accueil (éventuellement lecture et prière universelle),
- la bénédiction du corps,
- l’accompagnement de la famille au cimetière.
 
Dans le cas où la famille est hors paroisse, la préparation s’effectue par échange de messages électroniques (envoi des textes et des chants) puis rendez-vous au téléphone ou rencontre pour les choix et l’élaboration de la cérémonie.
 
Tous les ans, des séances de formation sont organisées à Sées. La dernière en novembre 2013 traitait de la rencontre avec les personnes un peu éloignées de l’Église et sept équipiers ont participé.
Par ailleurs, les officiants sont invités chaque année à une journée complète de récollection à Sées.

 

A noter également qu'il est demandé 180 euros pour la prise en charge des frais de la cérémonie.

Pour les intentions de messe :

18 euros la messe, 180 euros la neuvaine et 600 euros le trentain.


Les équipes du Rosaire

Sur la paroisse, plusieurs équipes, appelées « Équipes du Rosaire », se réunissent régulièrement.
Les membres reçoivent un petit document édité au niveau national, qui permet de lire l’Évangile avec Marie.
Le principe de ces équipes est se retrouver une fois par mois chez l’une ou l’autre des personnes pour lire ensemble ce  document à la lumière de l’Évangile en l’ouvrant aux intentions de notre monde.
Ces réunions sont ouvertes à toutes les personnes,  pratiquantes ou non,  qui  sont intéressées par cette démarche d’Église.

 

Pour toute information, n'hésitez pas à vous adresser à l'accueil paroissial.


Groupe de prière Saint-Paul


En février 2010, les habitants de Saint-Paul ont accueilli le Père Lelandais, à l’époque curé de la paroisse St-Pierre et St-Paul en Bocage.

Lors de cette rencontre, il a souligné l’importance de continuer à faire vivre nos églises de campagne. La messe dominicale étant célébrée à l’église-mère -Notre Dame de la Lande-Patry- les églises des petites communes ne fonctionnent que deux ou trois fois par an. Ajoutons-y la célébration des mariages et des obsèques, voire le déroulement de concerts.
L’idée de constituer un groupe de prière a germé et le Père Lelandais nous a mis en selle.

 

Le train de la prière s’arrête à l’église de St-Paul, le second mercredi de chaque mois, à 18 heures (sauf en juillet et août).


Le jour-dit, les cloches sonnent et appellent à nous rassembler.

 

Depuis cinq ans, nous nous retrouvons -à chaque fois une quinzaine d’habitants de Saint-Paul- avec la même joie et le même enthousiasme. Un petit espace, aménagé dans le chœur de l'église favorise une atmosphère intime et chaleureuse. Pendant une trentaine de minutes, alternent chants, prières, lecture de la Parole de Dieu et échanges.
Il reste des places dans le train de la prière. Si le cœur vous en dit, nous vous invitons à venir faire une halte dans notre église de St-Paul et goûter ensemble un moment de calme, de paix, de recueillement et de partage.
Nous vous encourageons aussi à vivre la même expérience dans l’église de votre village.

 

Les dates sont ici....

 

Vous y êtes tous les bienvenu(e)s.