Messes, catéchisme, communions, confirmation, baptêmes, prières, fêtes... Les prochaines dates à retenir

Catéchisme, messes des familles et préparation des communions...

Chers parents, à vos agendas !

Prochaines séances de catéchisme, messes des familles

et préparations des communions

Le catéchisme pour tous les enfants des communes de la paroisse, se déroule le samedi de 9H30 à 12H, salle de l'atelier à Caligny aux dates ci-dessous. Thérèse, Florence, Marie-Laure, Fabienne et Magali, les catéchistes, vous y accueillent avec joie !

Le lendemain, la messe des familles se tient à 10h30 à la Lande-Patry, sauf information différente.

Pour mieux comprendre et vivre pleinement les séances de catéchisme

et leur parcours de chrétiens,

les enfants catéchisés doivent être présents aux messes des familles.

Durant la messe des familles, les enfants jusqu'à 8 ans, sont invités à la sacristie pour une explication de l’Évangile adaptée à leur âge. Durant le reste de la célébration, les enfants sont actifs à plusieurs moments : lecture de la prière eucharistique, procession des offrandes, chant de sortie... Les parents volontaires sont invités à lire les premières lectures. De nouveaux visages sont toujours les bienvenus !

La rentrée 2018-2019

Les enfants et leurs parents se sont retrouvés le 8 septembre dernier à Caligny pour l'inscription et la rentrée du catéchisme. Si vous n'avez pas pu vous y rendre et que vous souhaitez inscrire votre enfant pour l'année 2018-2019, rendez-vous à la prochaine séance.

Elles se déroulent de 9h30 à 12h à la salle de l'atelier à Caligny*, pour les enfants du primaire à partir de 7 ans.

(*Une fois dans le bourg de Caligny, l'entrée de la cour de la salle de l'atelier est à gauche du bar)

Les prochaines séances de catéchisme et les messes des familles

Caté le 1er décembre

2 décembre : dimanche déployé pour l'entrée en Avent

Ouvert pour toute la famille. RDV 9h30  à l'église de la Lande pour tous enfants et adultes suivi de la messe à 10h30.

Caté le 15 décembre

16 décembre : messe des familles, 10h30 à la Lande-Patry

Caté le 12 janvier 2019

13 janvier : messe des familles, 10h30 à la Lande-Patry

Caté le 2 février

3 février : messe des familles, 10h30 à la Lande Patry

Caté le 9 mars

10 mars : dimanche déployé pour toute la famille, pour l'entrée en Carême

RDV à 9h30 à l'église  de la Lande-Patry  pour enfants et adultes suivi à 10h30 de la messe

Caté le 30 mars

31 mars : messe des familles à 10h30 à la Lande Patry

Caté le 27 avril

28 avril : messe des familles à 10h30 à la Lande Patry

Caté le 15 juin

16 juin : messe des familles à 10h30 à la Lande Patry

D'autres dates à retenir

24 décembre : Veillée de Noël : à 20 h à la Lande Patry

1ère répétition avec les enfants du catéchisme : le samedi 22 décembre à l'église de 10h30 à 12h

2ème répétition: lundi 24 décembre de 10h30 à 12h

25 décembre : jour de Noël : messe à 10h30 à Caligny

Récapitulatif des messes des familles à la Lande Patry à 10h30 :

14 octobre, 11, novembre, 2 décembre, 16 décembre, 13 janvier, 3 février,  10 mars, 31 mars, 28 avril et 16 juin.

Le 9 septembre, les enfants sont également accueillis pour un évangile expliqué.

Dimanches « déployés »

Le 2 décembre, c'est le 1er dimanche de l'Avent et  le 10 mars 1er dimanche de Carême : le rendez-vous est donné pour ces dates à 9h30 à l'église de la Lande, un temps de réflexion par âge est proposé à la suite de la messe à 10h30.

Les communions

Préparation de la première des communions (rencontres obligatoires)

le dimanche à 9h30 à l'accueil paroissial, suivi de la messe à la Lande patry :

13 janvier 2019, 3 février 2019, 31 mars 2019, 28 avril 2019

+ le samedi 27 avril de 14h à 17 h à l’église de la Lande (présence nécessaire d’un parent).

Dimanche 19 mai 2019: Première des communions à la Lande Patry à 10h30

Samedi 18 mai de 10 h à 12 h: répétition de la célébration et sacrement de réconciliation. Chaque enfant accompagné d'un parent doit être présent.

Reste à déterminer une réunion des parents pour la préparation de la célébration.

Profession de foi : Dimanche 26 mai 2019 à la Lande Patry à 10h30

Samedi 25 mai de 10h à 12h : répétition de la célébration. Chaque enfant et un parent doit être présent.

Les enfants effectuent une retraite de communion au printemps avec les enfants d'autres paroisses. Nous n'avons pas encore le lieu, ni la date.

La confirmation des jeunes

Dimanche 2 juin.

Des rendez-vous qui vont jalonner l'année scolaire en vue de la préparation de la confirmation (voir le tract ci-dessous)

D'autres informations vous serons données en cours d'année (lieu des messes des Rameaux, semaine Sainte et Pâques)