Communions, confirmation et aumônerie des collégiens

Le sacrement de l’eucharistie (1re communion)

La 1ère communion concerne les enfants ayant suivi deux deux années de catéchisme, et participant de manière assidue à la préparation : trois dimanches matin de 9h30 à 12h (messe comprise) ainsi qu’une ½ journée de rencontre avec les parents au printemps (un pique nique à partager entre parents, à partir de 12 h 30 à 17 h, rendez-vous à l'église de la Lande-Patry).

La 1re communion se déroulera sur la paroisse, le 26 mai 2024, à l'église de la Lande-Patry, à 11h.

La Profession de foi

La Profession de foi est proposée aux enfants de 12 ans ayant reçu une catéchèse en primaire.

Une catéchèse est proposée aux 6es à Flers, au centre paroissial pour les élèves des collèges publics (se renseigner auprès de l'accueil paroissial de Flers au 02 33 65 27 05) et au collège St Thomas d’Aquin pour les élèves de cet établissement.

Tous les enfants sont rassemblés pour un week-end de retraite au printemps, dans le secteur.

Ce rendez-vous est obligatoire pour les enfants qui préparent leur profession de Foi (selon néanmoins les contraintes sanitaires en vigueur à ce moment).

Il n'y a pas de profession de foi en 2024 sur la Lande-Patry

Le sacrement de la confirmation

Les aumôneries

Qu'est-ce qu'un sacrement ?

Nous avons parfois des difficultés pour croire en Dieu, pour croire qu’Il nous aime, notamment dans les moments douloureux de notre vie.  Pour croire vraiment, nous avons besoin de voir, de toucher. Or, Dieu, nous ne le voyons pas. C’est pourquoi il nous a envoyé son Fils Jésus qui a partagé notre humanité : Il a parlé et agi pendant sa vie terrestre. Ces faits et gestes nous ont été rapportés par les apôtres et l’Église a codifié les plus importants pour nous servir de signes encore aujourd’hui : ces signes sont les sacrements.
Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d'eux.

Les sacrements marquent les moments décisifs de la vie. Ils comportent trois dimensions :
    - un signe, ce que l'on voit
    - une parole, ce que l'on entend
    - un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

Les sept sacrements sont répartis en trois catégories :
    1. Les sacrements de l'initiation chrétienne forment un tout et fondent l'identité chrétienne. Ils permettent de grandir dans la foi : le baptême, la communion et la confirmation.
    2. Les sacrements de guérison qui ouvrent un chemin d'espérance : le sacrement des malades et le sacrement de réconciliation (ou sacrement de confession des péchés ou sacrement de pénitence).
    3. Les sacrements de l'engagement : le mariage et l'ordination.